Où la trouver? L'inspiration et ses mystères!

L'inspiration ça ne pousse pas dans les arbres... ou peut-être que oui? Je vais parler pour mon art, car j'en sais quelque chose, mais j'ose espérer que ça peut être similaire pour les autres domaines artistiques. Je me souviens que mon conjoint qui a écrit un roman m'avait déjà dit qu'il trouvait autant d'inspiration dans un coin de table que dans un coin de ciel étoilé. Autrement dit, ouvrez les yeux et les oreilles car c'est partout! Quand il est question de cake design, la vérité toute cuite c'est que c'est pas mal la même chose. Il ne faut pas se limiter ou se créer de barrières psychologiques. On peut littéralement s'inspirer de tout et de rien. Ça fait déjà un bon moment que je voulais vous partager mes petits trucs pour trouver de l'inspiration enrichissante.
Comme je le disais, il ne faut pas s'imposer de limites. Le meilleur truc que je peux vous donner c'est de ne jamais vraiment vous arrêter de chercher sans nécessairement vous épuiser à fouiller non plus. Je m'explique, il s'agit de rester l'esprit ouvert à tout et ce à tout moment, car des fois ce n'est pas vous qui la trouvera l'inspiration, mais bien elle qui vous frappera en pleine face. Côté cake design, oui, s'inspirer du domaine du gâteau en tant que tel est une excellente idée, mais moi j'aime tout particulièrement m'inspirer de la peinture, du dessin et de la sculpture. Que ce soit pour trouver de nouvelles méthodes ou de nouvelles idées les autres domaines artistiques deviennent une véritable mine d'or pour quiconque a l'esprit ouvert.

Depuis l'année dernière, je me suis remise à écouter ''The joy of painting'' avec feu Bob Ross sur Netflix. Je l'écoutais régulièrement dans le passé quand c'était encore disponible sur le vieux câble beige poussiéreux. Le regretté peintre m'a appris une multitude de techniques de peinture que j'ai ensuite pu appliquer sur les gâteaux. Si vous êtes un amateur de peinture sur la pâte à sucre, je vous invite à y jeter un coup d'oeil.

J'aime aussi regarder des émissions de sculpture. Les techniques d'argile sont particulèrement intéressantes pour les artistes sucrés puisque les mêmes techniques peuvent souvent être appliquées  lorsque l'on travaille avec le chocolat ou le bonbon à modeler (trouver ma recette ICI). J'affectionne beaucoup les tutoriels et les vidéos en direct de ces artistes. Un de mes préférés? Chris Vierra de Sculpture Geek. Si vous aussi, vous trippez sur la création de figurines ou de gâteaux 3D, la sculpture est définitivement un domaine que vous devriez explorer pour de l'inspiration.

Pinterest! Pinterest! Pinterest! Que dire de plus? Pinterest has everything! Pinterest est génial pour regrouper pleins d'éléments d'inspiration pour vos projets de toute sortes. Pour les gâteaux, comme pour n'importe quoi d'autres. Pinterest vous permet de regrouper des sujets inspirants sous un même toit. Essayez d'ailleurs d'ajouter des trucs qui ne sont pas des gâteaux dans vos tableaux d'inspiration, ça rendra vos designs de gâteaux plus "uniques". Vous trouverez également votre style artistique plus rapidement de cette façon là.

Allez vous chercher du papier et un crayon et GO! Dessinez, gribouillez, barbouillez! Brainstormez des designs. Laissez-vous aller un peu. Faites vous plaisir et laissez le chemin libre à votre imagination, elle vous surprendra. Parfois élégant, d'autres fois sous forme de structures plus élaborées, les croquis sont le premier souffle de plusieurs de mes projets. Ils sont souvent l'élément qui déclenche tout le reste. Mettre une idée sur papier peut nous aider à la rendre plus cohérente. Ça motive la visualisation! Pas nécessaire d'être bon en dessin. Une idée de base fait généralement l'affaire.

Restez à l'affût des trends. Les géodes, le ''plaid'' et le macramé étaient tous des tendances dans le domaine de la mode et du décor d'intérieur avant d'être intégrées au domaine du gâteau. Le fait de rester au courant de ces tendances vous donnera une longueur d'avance sur les autres dans vos réalisations. Facteur "WOW" garantit! Ça finit par faire des photos de gâteaux qui sont partagées au maximum puisqu'ils contiennent des éléments de ''design'' populaires.


Le linge, les vêtements, les motifs de tissus. Moi je capote sur les plis de couture et les textures. Si vous créez des gâteaux de mariage, la mode vestimentaire est définitivement un ajout essentielle à votre liste de sources d'inspiration. Ça donnera du punch à vos idées de réalisations. Vous avez probablement déjà vu une panoplie de gens s'inspirer de robes de mariage pour leurs créations, mais ne vous arrêtez surtout pas là. Exploitez aussi les accessoires, les décorations de salle et la coiffure.

Tout peut nous inspirer! Que ce soit un coin de table ou un coin de ciel comme dirait le conjoint 😉, les objets de tous les jours peuvent servir d'inspiration. Je regarde absolument tout sous forme de ''comment je pourrais faire ça en gâteau?'' Ça peut être n'importe quoi, un motif sur une boite à chaussure, un élément de déco chez bouclair, une figurine de Wonder Women... Là où il y a de la vie, il y a de l'inspiration, mais plus encore. Absorbez l'inspiration dans les objets, dans le vide et dans le plein, dans vos enfants ou celui des autres, écoutez vos proches ils peuvent avoir de bonnes idées ou des parties de bonnes idées

Et vous? Qu'est-ce qui vous inspire le plus?





Commentaires