Comment choisir un cours! 5 réflexions à avoir.

Je veux vous aider à mieux comprendre et à mieux choisir vos cours.
Ce n'est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied! Ça l'est encore moins quand il s'agit de faire le bon choix de cours ou de trouver la formation idéale. Aujourd'hui je partage avec vous 5 questions que vous devriez vous poser avant de faire votre sélection.

Cours en ligne disponible sur ma formation
1. Qu'est-ce que je veux apprendre?
C'est sans doute LA question la plus banale, mais c'est également la plus importante et la première que vous devriez vous poser. Que voulez vous apprendre? Quelle technique souhaitez-vous perfectionner? La base? Des gâteaux à structure? Des gâteaux 3D? Des fleurs en sucre? Cette question va vous aider grandement à trouver la bonne botte pour le bon pied.

2. De qui voulez vous apprendre?
Renseignez-vous sur le travail de votre enseignant ou enseignante. Apprenez à connaitre la personne qui vous enseignera peut-être. Aimez vous son style artistique? Est-ce que ses réalisations sont digne de celles d'un(e) enseignant(e)? Est-elle disponible pour ses élèves? A-t-elle bonne réputation? Est-ce qu'elle réalise des gâteaux comme vous souhaitez un jour en faire? Chaque personne a son style et son bagage d'outils à transmettre. Visionnez le portefilio de cette personne avant de vous inscrire à son cours.Vous aurez moins de chances d'être déçu.

3. Est-ce de mon niveau?
Avez-vous les compétences requises pour compléter le cours sans problème? Il est également possible que vous soyez rendus plus loin dans votre apprentissage. Il m'est déjà arrivé de prendre un cours et de me rendre compte que je n'avais rien appris. Je connaisais déjà TOUT le contenu du cours. C'était de ma faute, je m'étais mal renseignée. J'aurais dû me poser davantage de questions. Comme je le disais, le contraire aussi aurait pu survenir. Si vous désirez prendre un cours de gâteaux à structure par exemple, mais que vous avez encore une peu de difficulté avec la base, il est possible que ce genre de cours vous exaspère puisque les techniques expliquées seront pour les gens plus expérimentés. Ça risque de vous décourager. C'est important de bien se renseigner sur le produit que vous désirez acheter.

4. Renseigner vous sur les techniques que vous allez apprendre?
C'est hyper important. Quelqu'un m'a déjà avoué ne pas s'être inscrit à mon cours d'Alice au pays des merveilles parce que les chances qu'il allait refaire un tel gâteau étaient minces....et c'est vrai. En 6 ans, je n'ai fait qu'une seule fois un gâteau sous le thème d'Alice...mais le but du cours n'était pas d'apprendre comment réaliser un gâteau d'Alice aux pays des merveilles. Non, le cours avait pour objectif d'expliquer la technique afin de confectionner un gâteau topsy turvy. Aussi, on allait apprendre à réaliser des mini roses sans emporte pièce, à faire une effet matelassé 2 couleurs, à faire une montre de poche réaliste et finalement on allait se familiariser avec l'isomalt et plus encore. Ce qu'il faut comprendre au travers tout ça, c'est que toutes ces techniques peuvent s'appliquer à n'importe quel autre thème de votre choix. La preuve est qu'une de mes élèves a même réalisé des lunettes ''harry potter'' avec les techniques apprises lors du cours. Il suffit d'avoir de l'imagination pour transposer les techniques à tous vos autres projets. Renseignez-vous sur les techniques et demandez-vous si vous pourrez les utiliser dans d'autres projets, au lieu de penser seulement au thème. Il faut voir plus loin que le thème.

Cours en ligne disponible sur ma formation
5. En personne ou en ligne?
Certain(e)s d'entre vous préfèrent les cours en personne, d'autres aiment mieux en ligne. Vous m'accuserez peut-être de précher pour ma paroisse, mais je suis de ceux et celles qui préfèrent apprendre dans le confort de mon foyer...j'aime apprendre à mon rythme et en ''bobette'' dans mon lit le samedi soir, j'ai une vie très palpitante comme vous pouvez le constater. Parfois ça peut être une question de budget aussi. Les cours en ligne sont généralement moins dispendieux. Aussi, il arrive que nous voulons apprendre d'un artiste en particulier, mais malheureusement cette personne se trouve à des centaines de kilomètres. Les cours en ligne sont donc une option intéressante. Pour les cours en personne, on peut rencontrer l'artiste et je dois vous admettre que le ''feeling'' n'est pas du tout le même. Chaque expérience à ses avantages et ses inconvénients.

Avec ces points, vous pourrez plus facilement trouver le cours ou la formation qui vous convient le mieux.
Avez vous d'autres réflexions avant de vous inscrire dans un cours?
Ps: Voici un petit ''teaser'' du cours que j'ai réalisé avec Véronique Lecours de chez Sug'art 😜 il sera bientôt disponible!






Commentaires