Sandra, comment on fait des ''drip cakes''?

Si vous ne savez ce qu'est un ''drip cake'' c'est que vous avez vécu dans une grotte tout au long de la dernière année 😄. Re-bienvenue dans la civilisation! Les drip cakes, ce n'est pas mêlant, ils sont partout et il font fureur auprès de tous et toutes avec raison. C'est bon dans la bouche, c'est bon dans les narines, c'est bon dans les yeux, c'est bon pour le moral et c'est bon tout le temps.

Je n'en ai pas fait des quantités à perte de vue, malheureusement, parce que ça serait vraiment beau, mais je sais comment les faire et je vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet chaud.

Premièrement, pour les néophytes ou pour ceux et celles qui viennent de sortir de leur grotte (comme mon conjoint, l'homme des cavernes) sachez que l'expression "drip cake" fait référence au style décoratif de votre gâteau, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un gâteau nu ou pas sur lequel on laisse tomber un coulis. Vous pouvez utiliser un gâteau en crème au beurre, comme je le dis il pourrait être ''naked'' ou recouvert de pâte à sucre, ça n'a pas d'importance. Vous pouvez choisir le type de gâteau que vous voulez, ils fonctionnent tous. Ça a bien ça de simple et bien plus, vous verrez. Quand on respecte les proportions, n'importe qui peut faire un drip cake, même mon homme des cavernes.
Les questions les plus souvent posées sont plutôt au niveau du ''coulis'' de chocolat. Les gens veulent savoir ce qu'ils devraient utiliser et les quantités.

Il existe beaucoup de possibilités, laissez moi vous les énumérer.

Vous pouvez faire le ''coulis'' avec du chocolat noir, au lait , blanc ou pastille de bonbon, sans problème. Les proportions seront toutefois toutes différentes. Vous pouvez utiliser de la crème 35%, du lait ou même de l'eau pour vos ingrédient liquides. Encore une fois, selon votre choix, les quantités seront différentes. Personellement, je préfère le ''look" d'un coulis plus épais. Je n'aime pas quand le ''coulis'' descend jusqu'en bas du gâteau. Alors les quantités que je vous donne aujourd'hui, ça donne des résultats comme mes drip cakes (voir photo), avec un coulis plus épais.

Pour la crème 35%:
Le chocolat noir ou au lait: Ratio de 2 pour 1
Le chocolat blanc ou pastille de bonbon (candy melt ou merkens): Ratio de 3 pour 1

Pour la recette de ganache c'est ICI!

Pour le lait ou l'eau:
Le chocolat noir ou au lait: Ratio 4 pour 1
Le chocolat blanc ou pastille de bonbon (candy melt ou merkens): Ratio 6 pour 1

Pour la recette de ganache à base d'eau c'est ICI! Utilisez les mêmes quantités pour le lait.

Il est préférable de mettre votre ganache sur un gâteau froid, ça fait figer le coulis beaucoup plus rapidement et ça empêche qu'il descende jusqu'en bas du gâteau. Vous pouvez utiliser une bouteille pour des ''coulisses'' plus précises, moi je préfère un ''look'' plus organique alors j'utilise la spatule coudée. J'ai réalisé une vidéo tutorielle qui vous explique comment réaliser l'application du coulis.


Vous pourriez aussi utiliser du glaze. Le Glaze de silikomart est très joli et pour ceux et celles qui n'arrivent pas à realiser un beau drip cake, ça pourrait être une bonne alternative pour vous. Je vous en parle un peu plus dans mon article ICI.

J'espère que ça répond à vos questions sur les drip cakes. Si vous voulez savoir comment recouvrir un gâteau de crème au beurre à la perfection avant d'y couler la ganache, visionnez mon tutoriel ICI.

Commentaires