Recette: la ganache qui peut rester température pièce

Récemment, sur les réseaux sociaux, on a beaucoup parler de la Ganache et pas nécessairement pour les bonnes raisons! Ça en a fait jaser plusieurs et ça continuera de le faire. Certaines personnes croient et propagent l'idée selon laquelle la ganache se conserve à température pièce plusieurs jours sans problème.

Bon, c'est vrai que la crème est cuite, mais, on ne va pas se faire de cachettes ici, les risques d'intoxication ne sont pas complètement éliminés...Après avoir fait appel directement au MAPAQ (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de
 l'Alimentation du Québec) , nous en avons convenu que ce n'est pas le genre de glaçage qu'on devrait laisser sur le comptoir trop longtemps. Alors, malgré la cuisson de la crème et le sucre qu'elle contient, c'est trop risqué. On peut attendre que le gâteau soit température pièce pour le couper et le servir, mais on attend certainement pas des jours sur le comptoir pour ensuite le consommer.

En Europe, cette méthode est monnaie courante, mais ici, au Québec, c'est à éviter. De la crème ça doit être conservée adéquatement au frigo, qu'elle soit cuite ou non. 
(en France par exemple, ils utilisent de la crème UHT qui se conserve plus longtemps à température ambiante, pour en savoir plus, voici un lien qui vous explique ce que c'est: http://www.produits-laitiers.com/article/uht-mais-quest-ce-ca-veut-dir )

Toutefois, j'ai une recette qui devrait pouvoir éliminer vos craintes, une recette à base d'eau au lieu de la crème. Au revoir les soucis d'empoisonnement! Bonjour les ganaches qu'on laisse trainer sur les comptoirs!


Recette de ganache au chocolat:


Ingrédients
  • 200g de chocolat noir ou au lait. (ou 300g pour un chocolat blanc)
  • 50g (50 ml) d'eau. 

Directions

  • Pesez vos ingrédients.
  • Faites chauffer l'eau dans une casserole sur un feu moyennement élevé jusqu'à ce que le liquide bout délicatement 
  • Dans un bol (préférablement en plastique), déposez votre chocolat et versez l'eau chaude dessus.
  • Laissez l'eau et le chocolat reposer quelques minutes avant de commencer à brasser.
  • Brassez avec l'aide d'un fouet ou d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et jusqu'à ce que la ganache soit brillante.
*Je n'ai pas testé cette recette avec le chocolat blanc encore, mais par expérience, les quantités devraient être correctes. Si vous testez, laissez moi savoir vos avis et si vous avez eu besoin de modifier les quantités.

Vous pouvez doubler, trippler, quadrupler la recette sans soucis, ce sont les proportions qui doivent rester les mêmes.
Elle peut se conserver beaucoup plus longtemps à température pièce et elle goûte tout aussi bonne. Elle est légèrement plus collante et les quantités doivent être légèrement différentes qu'une ganache régulière. J'ai réalisé le gâteau Dragon de feu 3D avec cette recette et cest une alternative parfaite pour les gens intolérants au lactose ou végane. 

Il faut maintenant attendre que la ganache soit devenue plus froide pour l'utiliser pour le recouvrement d'un gâteau. Moi je place mon bol au frigo et je brasse au 15 min jusqu'à ce que le mélange ait une consistance de beurre d'arachides (ou un peu plus mou)...attention, n'oubliez pas votre ganache au frigo, elle figera et c'est assez difficile de la récupérer.





Si votre ganache durcit un peu trop, vous pouvez toujours essayer de la réchauffer au four à micro ondes, c'est pourquoi je vous conseille un bol de plastique (qui va au micro-onde) plutôt qu'un bol en stainless.

Malgré que cette ganache soit faite à base d'eau, cette recette doit aussi être bien conservée. Tout ce qui est humide peut causer un risque d'intoxication. Je ne laisserais pas cette ganache sur le comptoir plusieurs jours,  mais une journée ou deux, sans m'en inquiéter. 

Psst: Vous aimez le gâteau Dragon? Vous aimeriez vous aussi apprendre comment faire ce genre de gâteau? Pour 20$* par mois vous pouvez apprendre à faire ce dragon 100% fait de gâteau et comestible, pas de rice-krispies et pas de ''styromousse''.  Inscrivez-vous à ma formation, le cours sera disponible dès le 1 mai ici: https://www.patreon.com/LeSucreauFour
C'est un cours sous forme de vidéo et je vous explique comment le réaliser de la structure à l'élément final. Ce genre de cours vous permettra de réaliser à votre tour des gâteaux qui défient la gravité et qui impressionnent les foules. 

N'hésitez pas à partager ou à épingler sur Pinterest pour y revenir plus tard.

*Patreon fonctionne en dollard USD

Commentaires

  1. Bonjour, quand vous dite 6 part pour 1 avec des pastilles de Bonbons, c'est tu 200 x 6 qu'on doit faire, car j'aimerais le faire bleu ma ganache. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça veux dire 6 fois plus de bonbon que de crème, donc 600g de bonbon pour 100g de lait ou d'eau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire