Recette: Chocolat à modeler et de ''Candy clay''

Connaissez vous le chocolat à modeler? Ou le ''candy clay'' peut-être?
Saviez-vous qu'il existe une différence entre les deux?

Malgré une ressemblance évidente, les deux sont pourtant différents. On les distingue entre autres par leur constitution. Le chocolat à modeler contient du beurre de cacao alors que les pastilles de couverture de type ''candy melt'' sont plutôt faites à base d'huile végétale. Autrement dit, l'un d'eux est du chocolat et l'autre est plutôt du bonbon.


D'ailleurs, les recettes comportent beaucoup de différences. Je me suis faite avoir la première fois puisque j'avais pris une recette de chocolat à modeler mais j'avais utilisé des candy melt...le flop toi! Après, je me souviens que ça m'avait pris beaucoup de temps avant de faire mon propre ''candy clay''. Il a fallu que je combatte mon traumatisme avant de refaire l'expérience. Pendant longtemps je l'ai donc tout simpement acheté. En passant, que diriez-vous si on traduisait ''candy clay'' pour bonbon à modeler? À saveur de chocolat (pour toi Marilyne)...Moi j'adopte.

Soyez sans crainte! Je vous partage une recettes approuvée par le sucre au four plus bas!
Je vous en avais déjà parlé dans une vidéo de mes produits coup de coeur, et c'est ma recette ''pref'', celle de Kara's couture cakes. C'est cette même recette qui m'a faite comprendre pourquoi je n'avais pas réussi la première fois. Et oui! Que voulez-vous? Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre chocolat ou bonbon à modeler...Et là j'imagine que j'en surprends quelques uns aussi! Si vous faites votre propre recette à base de pastille de style ''candy melt'', techniquement il ne s'agit pas de chocolat à modeler, mais bien du ''candy clay'' aka bonbon à modeler. Je sais, je sais, c'est fou! Certes, les deux ont plusieurs propriétés communes, mais n'ont pas du tout le même contenu. C'est pourquoi il est primordial de bien les différencier et de les nommer distinctement.

Voici le lien de la recette en anglais ICI.
Je vous l'ai traduite.

Recette:

Bonbon à modeler:

Ingrédients:

12 oz de ''candy melt'' ou pastille de bonbon de marque Merkens par exemple
1/4 tasse de sirop de maïs clair

Chocolat à modeler:

Ingrédients:

1 livre de chocolat blanc
1/2 tasse de sirop de maïs ou glucose

Préparation (ce sont les mêmes étapes pour le chocolat à modeler et le bonbon à modeler):

  1. Faire fondre le chocolat ou les pastilles de bonbon au four à micro-ondes (intervalle de 30sec) attention de ne pas trop chauffer ou pour ne pas brûler le chocolat/pastille de bonbon. Il est important qu'il soit parfaitement fondu et qu'aucun morceau ne reste non fondu dans le mélange. Le mélange ne doit pas être trop chaud non plus.
  2. Faire chauffer le sirop de maïs (ou glucose pour le chocolat à modeler) pour qu'il soit légèrement chaud et non pas bouillant. Ajouter (au besoin) votre colorant en gel au sirop à ce moment.
  3. Mélanger ensuite le sirop de maïs (ou glucose pour le chocolat à modeler) au chocolat ou pastille de bonbon fondu (mais pas trop chaud) pour qu'il soit entièrement incorporé. ATTENTION de ne pas trop brasser, environ 20 coups de stapule devraient suffir. Si vous brassez trop, le mélange se séparera et vous devrez recommencer.
  4. Aussitôt que le mélange est homogène et mélangé, arrêter de brasser et verser le mélange sur une pellicule plastique et emballer. Laisser le reposer toute la nuit à température de la pièce.
  5. Le lendemain, le chocolat à modeler/chocolat plastique aura durci. Vous devez le pétrir et la chaleur de vos mains devrait le ramollir. ATTENTION, plus vous le manipulez, plus il sera mou.

J'ai inséré une vidéo tutorielle où je montre étape par étape comment réaliser le bonbon à modeler.



J'ai justement confectionné mon gâteau dragon 3D avec un mélange de bonbon à modeler et de pâte à sucre. Le meilleur des deux mondes. L'élasticité de la pâte à sucre et l'éfficacité du bonbon à modeler pour sculpter, conserver sa forme et dissimuler des ''joints''. Le cours du gâteau dragon 3D sera disponible d'ici quelques jours sur Patreon. Inscrivez-vous ICI. Apprenez comment réaliser un gâteau à scructure (oui oui, le dragon est fait à 100% de gâteau, pas de rice-krispies, pas de styromousse, et la meilleure partie est que vous pouvez désormais apprendre comment le faire en ligne pour un bas prix)


Oh et c'est déclicieux, avez-vous déjà goûter? 
Si vous n'avez jamais travaillé avec le chocolat à modeler ou le bonbon à modeler, je vous invite fortement à l'essayer. Ça change des vies et ça goûte bon sur la papille! haha!

Mais ça fait quoi le chocolat ou bonbon à modeler? Qu'est-ce qui le rend si unique comparativement à la pâte à sucre?

La pâte à sucre est très élastique, ce qui permet de pouvoir recouvrir les gâteaux facilement. On la colore à l'aide de colorants en gel et on peut facilement ''airbrusher'' dessus. 

Le chocolat ou bonbon à modeler n'est pas élastique et ne pourrait donc pas recouvrir un gâteau à lui seul (à moins de faire des panneaux) et on peut le colorer à l'aide de colorants à chocolat (à base d'huile) à moins de colorer le glucose ou le sirop de maïs lors de la préparation (comme mentionné dans la recette). Le airbrush a tendance à perler si on l'applique en trop grande quantité au même endroit. À moins, encore une fois, d'utiliser des colorants pour le chocolat, des colorants airbrush à base de beurre de cacao par exemple. 
Ça réagit fortement à la température. Lorsqu'il fait chaud, ça devient mou et s'il fait froid, c'est dure de le manipuler parce que ça devient très rigide. Si vous avez l'intention d'utiliser du chocolat à modeler ou du bonbon à modeler, attention de ne pas laisser votre gâteau au soleil, sur le bord d'une fenêtre, près d'une source de chaleur et de prévoir un air climatisé ''full power'' lors du transport en voiture. J'ai lu des histoires d'horreur à ce sujet. Avalon Yarnes devait transporter un gâteau en voiture pour une compétition et son visage de chocolat a complètement fondu lors du trajet....je sais, je sais, moi aussi j'aurais "braillé'' ma vie. C'est ce qu'on appelle apprendre de ses erreurs ou de ses catastrophes...elle a toujours pris les bonnes précautions par la suite.

Malgré tout, c'est un outil très important pour la confection de gâteaux 3D, sculptés ou qui défient la gravité. Ses propriétés sont très intéressantes et permettent de réaliser des trucs que la pâte à sucre ne pourrait pas permettre. Et quand on combine les deux ensembles? On obtient une pâte élastique, qui se conserve quand même bien. Ça dissimule les joints facilement et en même temps, on élimine certains désavantages. La combinaison fait en sorte que le chocolat à modeler est plus résistant à la chaleur et on peut peindre et airbrusher dessus avec des colorants à base d'eau (les colorants en gel). J'aime utiliser les proportions 50/50 (50% pâte à sucre/50% bonbon ou  chocolat à modeler) pour la majorité de mes projets 3D, sculptés ou qui défient la gravité.

J'espère que cet article vous donne une meilleurs idée de ce que c'est le chocolat ou bonbon à modeler. Ça fait partie de mes produits chouchous et si vous tentez cette recette, faites moi parvenir des photos de vos projets, ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations.

Aimez-vous ces articles? Vous aimeriez en connaitre davantage sur la décoartion de gâteaux? Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir toute l'actualité directement dans vos couriels ICI!

N'hésitez pas à ''épingler'' l'article sur Pinterest pour le lire plus tard ou pour le retrouver facilment.













Commentaires

  1. Bonjour Sandra, on peut utiliser du glucose a la place du maïs clair pour le candy melt? Parce qu'en france ca risque d'etre difficile a trouver. Sinon y a t il une autre alternative? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui, le glucose est parfait (le sirop de mais est en fait constituer majoritairement de glucose, ça reveint au même :) )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire