Le syndrome de l'imposteur m'empêchait de vivre ma passion.

J'ai longtemps eu le syndrome de l'imposteur. Des fois je soupçonne que je l'ai encore.

Le syndrome n'a jamais fait en sorte que je faisait de moins beaux gâteaux, mais il m'a empêché longtemps d'en être fière et de vivre ma passion pleinement.

Je ne sais pas trop pourquoi ce syndrome est apparu, parfois je pense que c'est parce que je n'ai pas eu de cours en pâtisserie, des fois je me dis que c'est parce que je n'ai pas pignon sur rue. Le pire c'est que ce sont 2 choses qui ne m'intéressent pas du tout mais ça sonne ''Pro'', ça laisse croire que ce sont des gens ''professionnels''. Et parce j'en n'ai pas, c'est un automatisme pour moi de penser que les autres me prendront au sérieux.

Je sais que je ne suis pas la seule à penser ainsi et que plusieurs d'entres vous êtes aussi affectés par ce syndrome ou vous l'avez peut être déjà été.

Je suis ici pour vous pousser à vous guérir de ce syndrome qui vous nuit. Parce que je me suis empêcher de faire des choses que j'aime et que les autres auraient peut-être aimés aussi. J'ai été bloquée au même endroit pendant des mois...à refouler mes vraies envies, mon vrai objectif professionnel, enseigner le ''cake design''

Je me suis empêché de donner des cours à cause du syndrome. Je n'avais pas l'emplacement ''pro'' pour donner des cours donc j'ai LONGTEMPS repousser mes projets. Heureusement, je suis très passionnée et j'adore enseigner, j'ai fini par en offir en personne et j'en donne à l'année longue en ligne. J'ai quelques dates pour des cours en personne qui seront dévoilées bientôt.

Le gâteau cornet crème glacée
J'ai caché que je fesait des ''vidéos en direct'' sur twitch.com en faisant des gâteaux, des figurines, des biscuits à cause du syndrome. Et ce, bien avant que Facebook ait sortis son applications de vidéo en direct. J'ai fait mon gâteau de cornet de crème glacé pour l'anniversaire  de ma soeur en direct justement, des biscuits pour pâques, ma figurine de sirène etc, et maintenant je sais que beaucoup de gens aurait voulu y assister  Je pense que beaucoup de gens auraient apprécié puisque c'est si populaire maintenant mais...j'avais peur de ne pas être prise au sérieux, j'avais pas l'étiquette ''pro'' d'attacher à moi. Le pire c'est que c'était tellement trippant à faire. Mais le syndrome m'enpêchait de vous partager ma chaine et mes vidéo en direct.






Je me suis empêchée de participer à des concours. Il existe pleins de ''concours'' (surtout de popularité) sur internet où vous pouvez envoyer votre candidature pour gagner ''un statut'' du genre ''meilleures fleurs en sucre'' etc, une chance d'apparaitre dans un magazine, de donner une formation en direct, peu importe...et malgré que mes chances de gagner sont minces, je m'empêchais de participer vu que j'avais l'impression d'être une imposteure. J'aurais voulu participer, non pas pour gagner (ok, oui un peu quand même) mais surtout par fierté...pour montrer mon travail, pour me faire connaitre.

Je me suis empêchée trop longtemps et j'étais tannée de voir des chances passées devant moi sans que j'y fasse quoi  que ce soit. C'est pourquoi...j'ai arrêté de craindre et j'ai foncé.
Je ne suis pas une imposteure! Et vous non plus. Je suis une artiste sucrée, et vous l'êtes aussi.

J'ai arrêté de penser que j'étais différente des autres qui avait du succès...et vous devriez faire pareil.
C'est sure que je n'aurais pas pu donner des cours de décoration de gâteau dans les premières années que j'ai commencé, mais j'aurais pu avoir moins peur de débuter ma chaine youtube (c'est d'ailleurs mon conjoint qui m'a poussé à le faire), j'aurais pu créer des ateliers en personne plus tôt. J'aurais pu contacter des boutiques pour offrir des cours dans leurs ateliers etc.

Alors si vous souhaitez faire plus de fleurs en sucre....Go, faites le.
Si vous voulez faire des gâteaux sculptés, faites le.
Si vous avez envie de réaliser plus de gâteaux de mariage, pourquoi pas? Faites le.
Si vous voulez faire des gâteaux juste en crème au beurre.....faites le...parce que la seule personne qui vous en empêche c'est vous. Et cette même personne sera déçue dans quelques années si vous ne tentez pas votre chance. Je parle par expérience.

J'aurais du m'écouter davantage, et j'aurais du parler de mes projets avec mes proches plus tôt. J'aurais réalisé que j'étais la seule qui croyait que j'étais une imposteure. Que si j'avais des demande de cours que c'était parce que j'avais ce qu'il fallait, ce que les gens recherchaient.

Le syndrome de l'imposteur est déclenché par nous même...et seulement nous, avons le pouvoir de s'en débarasser. Alors Faites le. Pour avancer!

Faites vous plaisir...suivez vos rêves!



Commentaires

Enregistrer un commentaire