Je faisais tout la veille!

À mes débuts, il y a 6 ans, quand je devais faire un gâteau, je m'y prenais la veille. Je faisais tout la veille. TOUT.
Je faisais cuire mon gâteau, je préparais ma crème au beurre, je faisais mon fondant, je mélangeais mes couleurs, j'assemblais, je recouvrais, je décorais etc. Je faisais tout ça le vendredi, soit, un jour avant la fête.



Certains et certaines se reconnaissent peut-être? Aujourd'hui j'en ris, autrefois j'en pleurais. De la folie que c'était! J'avais l'impression de perdre la tête et si vous demandez à mon conjoint il vous dirait que ce n'était pas juste une impression! Pendant ce temps, je voyais certaines personnes qui arrivaient à faire 6 voire 7 gâteaux par semaine..."Comment pouvaient-t-elles bien y arriver?" que je me demandais fin de semaine de fous après fin de semaine de fous.

Graduellement j'ai dû changer ma façon de faire les choses. Il le fallait bien. J'allais me tuer et tuer tout le monde autour de moi. Je me suis mis à faire des recherches à n'en plus finir. C'est alors que j'ai commencé à trouver des groupes sur facebook qui traitaient de la confection de gâteaux. Une vraie mine d'or! En plus d'apprendre que je pouvais faire cuire mes gâteaux plusieurs jours à l'avance, j'avais le bonheur de faire l'apprentissage d'une multitude de techniques toutes plus utiles les unes que les autres dans mon travail. J'ai aussi appris que je pouvais crémer mes gâteaux une journée avant de les recouvrir de fondant! Ma vie et celle de ma famille a changé du tout au tout! Ma passion pour la décoration de gâteaux s'en voyait grandement affectée à la hausse, car vous le comprendrez, à ce rythme d'enfer, à procéder 24 heures à l'avance, je ne me donnais pas beaucoup de chances d'aimer faire des gâteaux pour bien longtemps.

Alors, ce que la Sandra d'aujourd'hui essaie de passer comme message, c'est que si vous vous reconnaissez dans la Sandra d'hier qui faisait tout la veille, il y a de l'espoir. Cet espoir il est en vous. Vous devez changer votre façon de faire immédiatement. Je sais que ça peut sembler difficile au début, mais croyez moi c'est un changement à votre vie qui en vaudra vraiment la chandelle sinon elle brûlera par les deux bouts.
Je vous dévoile donc comment la Sandra d'aujourd'hui procède pendant les semaines les plus chargées.


Plusieurs semaines avant, je trouve de l'inspiration et des idées. Moi, j'adore pinterest pour ça. Je recherche de l'inspiration et lorsque je vois quelque chose que j'aime, je le ''pin'' sur un de mes tableaux pour y revenir plus tard.

2 semaines avant, j'essaie de voir si je vais avoir besoin d'un ingrédient ou d'un élément que je n'ai pas sous la main. Il faut parfois commander des trucs en ligne et il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Voici quelques exemples; "des images comestibles, de l'isomalt, un ''topper'' personnalisé, une poudre métallique, etc."

1 semaine avant, je confirme la fête...on fait pas de gâteau si tout est annulé hein? Je fais ça habituellement le dimanche.

Le Lundi, je prépare mon croquis (je revérifie tous les éléments à mettre sur le gâteau, le nom du ou de la fêté(e), les couleurs, le nombre de portions et la saveur) et ma liste d'ingrédients à acheter. Souvent, je prépare quelques décos, les figurines ou les fleurs qui nécessitent un temps de séchage.

Le Mardi, je pars faire mes courses (mais bien souvent c'est mon conjoint hahaha).  J'achète tout ce dont j'ai besoin qui se trouve sur ma liste pour préparer mes gâteaux de la semaine. Ingrédients et matériel. Je peux partfois faire quelques décos ici et là aussi, si je n'ai rien fait la veille ou si j'en ai beaucoup à préparer.

Le Mercredi, c'est le jour de la cuisson! Ça sent bon dans la maison. Tout le monde veut du gâteau. Je prépare aussi ma crème au beurre ce jour là et je crème les gâteaux. Avec ma technique à l'envers, c'est super rapide. Vous pouvez visionner mon tutoriel ICI.

Le jeudi, je recouvre de fondant. Je prépare mes plateaux que je recouvre également de fondant. Je peux parfois même avoir le temps d'assembler le(s) gâteau(x). Avez-vous de la difficulté à recouvrir un gâteau de fondant? J'ai un tutoriel pour vous ICI.

Le vendredi, je décore. Je finis tout le vendredi. Parfois, j'ai même le temps de prendre mes photos.

Le Samedi, c'est la fête! Et on mange le gâteau, qui ,je vous rassure, est encore très bon et moelleux. D'ailleurs, si vous voulez avoir des trucs pour des gâteaux plus moelleux, c'est ICI.

Je n'en reviens toujours pas que je me cassais la tête à faire tout ça la vieille.

Et vous? Quel est votre routine pour vos semaines de gâteaux?

Commentaires