Du gâteau ce n'est pas toujours sucré!

Du gâteau ce n'est pas toujours sucré! Non, parfois, ça peut finir par tourner salé ou même amer. Du ''drama'' dans le domaine du gâteau ce n'est pas inexistant. Et aujourd'hui je vous parle d'un problème courant surtout dans les milieux artistiques.

Nos photos de gâteaux sont tout ce qui nous restent de nos oeuvres. Après que la fête soit terminée, le gâteau est habituellement mangé et il reste seulement les miettes et les histoires qui viennent avec.
Donc, évidemment, nos photos, ce sont NOS photos. Nos photos sont le souvenir de notre art qui se perd dans le fond des estomacs. Les images sont notre seule façon de propager notre talent et de nous monter un portfolio. Ces images sont notre fierté et deviennent notre valeur marchande. Elles sont la preuve qu'on fait bien notre travail.
www.mimiandeunice.com
Alors, si quelqu'un nous vole nos images, c'est tout à fait normal de se mettre à cracher du feu. Les cake designers sont tous des dragons déguisés en décorateurs et décoratrices de gâteaux.

C'est malhonnête, et là je ne parle pas de partager une publication pour faire la promo de quelqu'un d'autre, je parle d'utiliser des images de gâteaux d'un(e) autre artiste pour les publier sur sa propre page facebook ou encore télécharger les images pour ensuite les utiliser dans un "album d'inspiration'' (believe me, personne ne lit le titre des albums), ça mélange volontairement les clients et les fans...Et si vous voulez mon avis, ce n'est pas très bon pour la ''bussiness''...les gens qui remarqueront que ces photos de ne viennent pas de vous vont forcément les comparer à votre ''vrai'' travail et les chances sont que les photos "d'inspiration" sont si belles et différentes des vôtres que la clientèle fuira. Ça porte aussi à confusion sur les intentions derrière une telle démarche. Si les clients doutent de votre honnêteté ils risquent d'aller voir chez le voisin si le crémage est plus frais. L'alternative est de vous monter un portefolio par vous-même...faites des gâteaux, tout le temps, pour vos ami(e)s, votre voisin, le brigadier de l'école, peu importe pour qui vous le faites, en autant que vous mettiez la main à la pâte. Cette démarche a pour avantage d'être honnête et vous permet également de gagner en expérience. 

Évidemment, utiliser l'image de quelqu'un d'autre et la publier sur son site web est tout aussi malhonnête. Si l'image ne vous appartient pas, vous devez à tout le moins créditer le propriétaire... Sinon, c'est simple, c'est "pas touche". En tout temps la moindre des choses est d'ajouter un lien qui redirige les gens vers l'auteur de la création. Aussi, il faut en aviser le propriétaire. Tout ça est primordial. En général, les gens diront oui, mais vous pourriez être surpris et vous faire refuser une telle demande.

J'ai récemment été témoin d'un vol de photos. Une personne qui avait téléchargé des images de gâteaux et les avait publiées sur sa page facebook, instagram, son site web, etc. Lorsque l'une des propriétaires d'une des nombreuses photos s'en est rendue compte, elle a gentiment demandé à la personne en défaut de retirer sa photo de gâteau de sur ses réseaux sociaux. La personne pointée du doigt lui a répondu qu'elle n'avait rien fait de mal puisqu'elle avait seulement téléchargé des ''images google''. Oh lala! TU ME NIAISES? Seulement une image google? 
Encore une fois, je vous le répète, une photo, même si elle est disponible sur google, n'est pas la propriété de tous. Utilisez les ''images google'' pour vous inspirer. Créez-vous des tableaux sur Pinterest remplis d'images de gâteaux si vous le souhaitez. Partagez les avec l'accord du propriétaire et avec les crédits nécessaires et clairs. Il existe une section sur google où vous pouvez trouver des images libres de droit d'auteurs que vous pouvez utiliser honnêtement. C'est limité, mais c'est mieux que rien. Voici comment procéder, et comme vous pouvez le constater dans les photos, malgré ma recherche de gâteau mirroir, il n'y en a pas de disponible sans droit d'auteur...c'est limité, très limité. Des fois il faut juste... travailler.

Dans votre recherche google images, cliquez sur outils, ensuite vous allez vouloir choisir ''réutilisation autorisée'' dans l'onglet droit d'usage, de cette façon, vous serez sans crainte d'utiliser et publier des images sur votre blog, page facebook ou site web.



Je vois souvent des blogues avec des photos de gâteaux qui ne sont pas les leurs. Même chose ici, utilisez vos photos seulement. C'est plus de travail, mais ça en vaut le coup. De toutes façons c'est plus crédible. Jamais je ne mettrai une image qui ne m'appartient pas sur mon blog. J'aurais l'impression de vous mentir...en fait, c'est ce que je ferais.

Si je vous parle d'une technique de lissage de fondant et que je dois chercher des images sur google pour vous montrer ce que ça donne c'est que je ne suis peut-être tout simplement pas capable de parvenir à un assez bon résultat pour le prendre en photo...Autrement dit, j'essaierais de vous enseigner des techniques que je ne suis même pas capable de mettre en pratique moi-même. Écrire un article de blog, ce n'est pas facile...ce n'est pas seulement de faire des recherches et de copier coller des informations, c'est beaucoup plus que ça. C'est aussi de mettre en pratique les techniques et de vous montrer mon résultat, c'est un partage d'informations, de connaissances et d'idées. C'est de savoir de quoi je parle. Ça me prend des jours voire même des semaines à écrire un article, parce que j'accumule les informations et les images nécessaires. Ne seriez-vous pas un peu déçus de savoir que  je n'ai jamais testé les techniques que je vous dévoile ou les recettes que je vous donne? Approuvée par moi même avant même de vous l'avoir publié? 

Mais j'ai vu pire. La modifiction d'images. Des personnes qui prennent le temps d'enlever le ''watermark'', le logo superposé de l'auteur original et l'utilise comme si c'était la leur....là je crache du feu, là j'ai la peau qui me sèche pour laisser place à des écailles et j'ai une paire d'ailes qui me poussent dans le dos. Mes cornes sont prêtes à déchirer de la chair parce qu'il  n'y a rien de plus insultant. Les autres exemples peuvent être vu comme de la maladrese comparés à ce genre de gestes. Je pense ne pas être obligée de dire de ne jamais faire ça.

J'utiliserais une image d'un autre cake designer seulement et seulement si c'est pour partager de façon raisonable et en bon contexte. Il faudrait que l'auteur soit clairement crédité et qu'il soit au courant. Et de grâce, faites de même.

Maintenant, si vous êtes victimes, si vous l'avez déjà été ou si vous avez avez vu ce genre de pratique, n'hésitez pas à vous plaindre et à dénoncer. Que ce soit sur facebook, sur instagram, sur twitter ou tout autre média. C'est relativement simple sur les réseaux sociaux de signaler une publication, mais c'est plus difficile si c'est sur internet j'en conviens. Dans de telles circonstances je vous suggère de porter plainte ICI. Mais je vous souhaite bonne chance puisque les chances qu'une quelconque mesure disciplinaire soit prises sont minces. La première chose que je vous invite à faire est d'en avertir la personne en défaut, mais pour l'avoir déjà fait dans le passé, ces gens comprennent rarement. Il vivent sur une autre planète ou tout est facile.

D'ailleurs, si vous connaissez une alternative, je vous en serais reconnaissante si vous le partagiez avec nous. Publiez l'info directement sur le blog en commentaire sous cet article pour que tous les autres lecteurs(ices) puissent y avoir accès.

PS: Les images dans cet article sont de google avec réutilisation autorisée 😄, just saying!

Et vous, que pensez-vous de ce genre de pratique?


Commentaires