Tutoriel: Comment faire un effet luisant sur du fondant\gumpaste.

Personellement, je n'aime pas les gâteaux luisant...mais pour certain thème ou certaine déco...c'est nescessaire pour leur réalisme.

Par exemple...une chaussure en cuir, une paire de lunette, des bonbons, une bouteille, une voiture etc...souvent, les petits détails font toute la différence...je devait donc trouver une façon de donner un effet luisant à mon fondant\gumpaste.

Pendant longtemps, j'ai cru que la seule manière était de mettre en contact le gâteau ou les décos avec de la vapeur....ce qui voulait dire de me procurer un défroisseur à vêtement, genre Tobi ''machin chouette''...ou pire, de peindre avec de la vodka et laisser des marques de pinceau sur mon gâteau ou mes décos sur lesquels j'aurait passer des heure à travailler.... Eh, non merci! haha

Et finalement....un jour...j'ai eu une idée!

Pourquoi pas mettre de l'eau dans mon airbrush....juste de l'eau, et vaporiser mon gâteau\déco pour voir?

Ah ben! euréka...ça fonctionne.

L
J'ai vaporisé le soulier ainsi que la paire de lunettes pour un fini plus réaliste...en plus, ça donne des couleurs plus vives et foncées...comme le noir qui semble toujours plus gris une fois roulé. Ce serait aussi une bonne technique pour éliminer les traces de fécule de mais ou sucre à glacer.

M
Et ici, pour faire reluire le casque, les gants et les bottes du Minion-Batman.

Évidement, il faut y aller en petite quantité pour ne pas faire ramolir vos décos ou créer des coulisses...il faut aussi attendre que votre déco sèche avant de pouvoir la retoucher.

Lorsque l'eau sèche, l'effet luisant sera un peu moins visible que lorsqu'il sera ''frais fait'' mais, c'est une belle alternative...surtout si vous avez déjà en votre possestion, un airbrush.

Sinon, l'option de Tobi ''machin chouette'' est peut être plus avantageux pour vous, en plus de pouvoir l'utiliser sur vos vêtements.

Par contre, si vous n'avez toujours pas de airbrush...ajoutez le sur votre liste de chose a demander au père noel...c'est, selon moi, un ''must''! Tout plein de possibilités...ben plus qu'un Tobi.


Et vous, avez vous d'autres trucs pour faire reluire le fondant?

(cette articles fut écrit le 16 août 2015)

Commentaires