Recette: La Ganache au chocolat

Vous avez été nombreux à me demander ma recette de ganache au chocolat, surtout depuis ma vidéo tutorielle ''comment recouvrir un gâteau de crème au beurre pour qu'il soit de niveaux et bien droit''. Dans la vidéo j'utilise plutôt de la ganache, mais la technique s'applique aussi à la crème au beurre. Vouc pouvez retrouver ma vidéo ici et ma recette de crème au beurre meringue suisse ici

La ganache est constituée de crème 35% et de chocolat. Plus votre chocolat est de bonne qualité, plus votre ganache sera réussie. La crème, elle, peut être la moins chère sur le marché...parce que honnêtement, de la crème c'est de la crème, c'est toujours bon! Le ratio de ganache et de crème dépend de l'utilité de la ganache. Pour une ganache plus liquide, le ratio est de 1:1, mais pour une ganache de recouvrement, une ganache plus epaisse, le ratio est plutôt de 2:1. Pour une ganache au chocolat blanc, le ratio sera encore plus élevé, 3:1 puisqu'il contient plus de beurre de cacao et à tendance à être plus mou.

Maintenant, est venu le temps de vous partager ma recette de ganache...oh la ganache au chocolat! Mon péché minion, mon ''dada'', mon addiction! Oui, j'adore la ganache, ça parait?


La recette de ganache au chocolat:

Ingrédients

  • 200g de chocolat noir ou au lait. (ou 300g pour un chocolat blanc)
  • 100g de crème 35%.
Directions

  • Pesez vos ingrédients.
  • Faites chauffer la crème dans une casserole sur un feu moyennement élevé jusqu'à ce que le liquide bout délicatement (attention à ne pas brûler la crème, quelques bulles devraient apparaitre pour vous indiquer que la crème bout)
  • Dans un bol (préférablement en plastique), déposez votre chocolat et versez la crème chaude dessus.
  • Laisseez la crème et le chocolat reposer quelques minutes avant de commencer à brasser.
  • Brassez avec l'aide d'un fouet ou d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et jusqu'à ce que la ganache soit brillante.



Il faut maintenant attendre que la ganache soit devenue plus froide pour l'utiliser pour le recouvrement d'un gâteau. Moi je place mon bol au frigo et je brasse au 15 min jusqu'à ce que le mélange est une consitance de beurre d'arachide (ou un peu plus mou)...attention, n'oubliez pas votre ganache au frigo, elle figera et c'est assez difficile de la récupérer.

Si votre ganache durcie un peu trop, vous pouvez toujours réchauffer au four à micro ondes, c'est pourquoi je vous conseille un bol de plastique (qui va au micro-onde) plutôt qu'un bol en stainless.

J'adore la ganache, pas juste pour son gout mais aussi pour ses propriétés que l'on ne retrouvre chez aucun autre glaçage. Il fait une Job impéccable pour recouvrir un gâteau.

Avez-vous hâte de l'essayer? N'hésitez pas à regarder mon tutoriel mentionné plus haut pour voir comment vous en servir.

(Cette article fut écrit le 7 janvier 2017)


Commentaires

  1. bonsoir ,
    vous voulez dire qu'après avoir mis votre ganache au frigo vous la battez pendant 15 mn pour qu'elle refroidisse encore ou pour autre choses ,parce que j'ai entendu dire qu'il fallait incorporer le moins d'air possible lorsqu'on préparait une ganache et qu'il fallait la laisser refroidir à l’extérieur à température ambiante toute une nuit . Pouvez vous m’éclairer svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dadou, Ici au québec, notre crème ne peu pas rester température pièce bien longtemps, encore moins une nuit. Moi j'accélère le procéssus de refroidisement en gardant la ganache au frigo et je brasse (pas battre) au 15 min pour assuré quelle reste belle et que ça refroidi partout en même temps.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire