Recette: Gâteau au fromage de ma Mère

Chez moi, le gâteau au fromage sans cuisson de ma Mère est un dessert emblématique. Tout le monde l'aime et tout le monde en veut une deuxièrme part. C'est le genre de gâteau qu'on oublie jamais.
Mon conjoint m'harcèle continuellement pour que je lui en prépare et je le comprends, c'est tellement bon.

D'habitude ma Mère fait ce gâteau au fromage dans un moule à charnière mais moi j'ai eu la chance de tester les moules de Silikomart, et parce que les entremets sont si populaires, je voulais essayer de recréer moi aussi des gâteaux ''shiny''. J'ai pu tester leur sparkles glaze sur les petits gâteaux en fromage ''coeurs de licorne'' et pour comparer, j'ai fait ma propre recette de ''glaze'' pour la bûche. J'ai lintention de tester pour vous l'effet velour très bientôt, je vous réserve un article là dessus aussi.

Je savais que j'allais pouvoir faire cette recette dans le moule de buche ainsi que n'importe quelle autre de leur moule de Silicone. L'important c'est de congeler avant de démouler. Leur moule de silicone sont impeccable et probablement les meilleurs sur le marché. Ça se démoule tout seul.





J'ai ajouté des couches de gâteaux à la vanille (vous pouvez retrouver ma recette ICI, j'ai fait cuire la moitié de la recette dans un moule de 10po carré et j'ai découpé des sections pour l'insérer dans ma bûche) et j'ai ajouté des framboises fraiches entre les couches de gâteau. Vous pourriez modifier à votre guise, mais pour mon premier entremet, je voulair garder ça simple.

Malgré sa simplicité, il a fait fureur. C'était mon premier essai et j'ai déjà hâte d'essayer autre chose. Ça fait changement des gâteaux que je fais habituellement.


La recette de gâteau au fromage sans cuisson de ma Mère:


Ingrédients:

2 sachets de gélatine sans saveur Knox
1/2 tasse d'eau (pour la gélatine)
250g de fromage à la crème ramoli
1/3 tasse de sucre granulé
1 tasse de crème sûre
500 ml de crème à fouetter (35%)
1.c.à thé d'extrait de vanille, moi j'utilise de la pâte de vanille

Directives:


  • Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, saupoudrer les sachets de gélatine sur la 1/2 tasse d'eau. Mélanger et faire chauffer par interval de 30 sec jusqu'à ce que la gélatine soit entièrement dissoute. Vous pouvez aussi faire dissoudre la gélatine dans une casserole sur le feu.
  • Pendant ce temps, avec une mixette ou un batteur sur soccle, battre la crème 35% jusqu'à l'obtention de pics mou. Réserver.
  • Mélanger le fromage à la crème et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crèmeux et léger (5 min). Si vous utilisez un batteur sur soccle utiliser le même bol que pour la crème 35%, il n'est pas nécessaire de le nettoyer avant. Incorporer la crème sure.
  • Ajouter le mélange de gélatine liquide ainsi que l'essence de vanille ou la pâte de vanille. (si le mélange a figé, refaire chauffer au four à micro-ondes quelque secondes).
  • Incorporer délicatement la crème fouettée à basse vitesse.
  • Ajouter le mélange dans une poche à douille et débuter l'assembage du gâteau au fromage. (Mélange de gâteau fromage, genoise vanille, framboise, gâteau fromage, génoise vanille).
  • Congeler avant de démouler. Moi j'ai attendu toute une nuit pour être certaine. Ensuite le démoulage se fait comme un charme. 
  • Décorer. Moi j'ai opté pour un glaze.


*Cette recette peut faire 2 bûches, pour 1 bûche seulement, faire la moitié de la recette.
*Aromatisez la genoise ainsi que le mélange de gâteau au fromage avec des essences.
*Changez les petits fruits pour des fraises, de pommes, des abricots etc.
















 J'espère que vous apprécierez cette recette. N'hésitez pas à essayer les moules de Silikomart pour vos entremets, vous ne le regrettrez pas, j'en suis sûre. En plus, le moule de bûche peut venir avec des impressions à motif, parfait pour toutes les grandes fêtes (noel, st-valentin etc).

Aimez-vous le gâteau au fromage? Quel projet auriez-vous fait avec le moule de bûche?








Commentaires