Mes gâteaux 5 ans plus tard

Il y a 5 ans, j'ai fait mon premier gâteau! C'était pour le 70ième anniversaire de ma grand-mère. On devait acheter son gâteau mais puisque j'étais en congé de maternité et que je me cherchais désespérément quelque chose à faire, je me suis proposée pour le préparer avec l'aide de ma soeur Caroline, parce que plus on est de folles, moins on n'a de chances de manquer notre coup, right?

Premier essai de fondant maison, première expérience avec une poche à douille et ''topper'' en rice-krispies. C'est peut être pas le plus beau gâteau, mais j'étais fière! Et je voulais que le monde entier le voit! Pour une première fois, mon gâteau était quand même assez droit, il a tenu le coup, mais il était terriblement sucré...au diable la crème au beurre américaine, hahaha!

Mon premier gâteau

À cette époque, je ne connaisais rien à la décoration de gâteaux, j'avais très peu d'outils mais j'avais écouté l'émission télévisée ''cake boss''...comme si c'était un pré-requis pour faire des gâteaux, tsé!


J'ai adoré mon expérience! Pour vrai.


Je me suis donc découvert une passion: La décoration de gâteau.


Évidemment, les choses ne sont pas restées roses.



Le deuxième, le troisième et le quatrième gâteau étaient un peu moins faciles, peut être parce que ma soeur n'était pas là hihi. Les résultats étaient moins ''clean'' que j'aurais voulu et n'étaient définitivement pas à la hauteur de mes attentes. Je n'avais suivi aucun cours et je comparais mon travail à celui des pros. J'ai tendance à faire ça...à vouloir être bonne, MAINTENANT!!!

Mais j'ai fini par m'acheter du matériel (parce que, oui ça aide), fait des milliers de recherches de tutoriels et visionnez des tonnes de vidéos Youtube...j'ai trouvé des groupes de ''gâteaux'' sur facebook (des vraies mines d'or), suivi quelques cours en ligne, acheté quelques livres de mes artistes sucrés préférés (je vous en parle dans un article, ici)...Mais à cette époque, je ne savais pas que j'en arriverais là, aujourd'hui, artistes sucrés!

Mon tout dernier gâteau
Beaucoup de pratiques, de nuits blanches, d'encouragements de mon conjoint et de pleures plus tard...Voici mes gâteaux maintenant. On peut voir une progression, non? #dreamsdocometrue

Mes gâteaux sont désormais mon medium préféré et je suis rendu plutôt à l'aise avec la majorité du matériel couramment utilisé dans le domaine et ceux un peu moins utilisé aussi. J'adore les gâteaux 3D, qui défient la gravité et les gâteaux realistes, tsé, ceux qui nous font douter qu'il sont du gâteau là. 

Depuis, j'ai aussi partie ma chaine youtube pour redonner au suivant, partager à mon tour mes connaisances et mes trucs. J'ai plus de 800 abonnés et plus de 35 vidéos tutorielles! Cliquer ici pour vous abonner. 

J'en suis même à donner des cours...J'ai offert mon premier cours de groupe  dans mon atelier en Novembre dernier, mais je vais en donner d'autres prochainement. Ça vous intéresse? Vous pourriez apprendre à réaliser de magnifiques gâteaux comme celui d'alices aux pays des merveilles. Voici les évènements ici, si j'ai à ajouter des cours, il seront affichés là.







Si vous ne pouvez vous déplacer parce que vous êtes trop loin...j'ai lancé mon premier cours en ligne du ''bucket de bières''.  Oui oui, c'est du gâteau et il est entièrement comestible...je vous montre comment le faire du début à la fin.
Le cours dure environ 1h15 min et je vous explique en détails comment réaliser un gâteau à bluffer n'importe quel amateur de bières! 
De plus, le cours est à vous pour toute votre vie, vous pouvez visionner la vidéo autant de fois que vous le desirez....pour toujours! Tous mes cours en ligne seront disponibles sur Etsy, vous recevez un code lors de l'achat qui vous donnera accès au vidéo youtube par la suite. Jetez un coup d'oeil à ma boutique de cours ici!

Y'a t-il un cours que vous aimeriez retrouver dans ma boutique? Faites moi part de vos suggestions.
Si vous êtes nouveau\nouvelle dans le domaine et que vous aimeriez avoir un peu d'aide d'une communauté, je vous invite à venir rejoindre le groupe Facebook ''C'est juste du gâteau!'' en cliquant ici. Vous vous souvenez de la mine d'or dont je vous parlait plus haut? hihi, c'est celle là. Je fait parti de se groupe depuis déjà plusieurs année et je suis désormais administratrice. Une mine d'or je vous dit!

C'est fou! Il y a 5 ans, je faisais mon premier gâteau, aujourd'hui je donne des cours, j'ai une chaine Youtube de cake design et je crée des gâteaux 3D qui défient la gravité! #dreamsdocometrue

J'ai aussi l'intention de partir un ''underground cake club'' dans mon atelier à Lasalle, des réunions et des ateliers avec des invités spéciaux et des nouveaux produits. Ça vous tente? Contactez-moi pour plus d'informations. Le club devrait prendre son envol en 2017.

Et vous quelle est votre évolution? Avez vous des rêves? Partagez moi donc vos gâteaux avant/après, j'aimerais vraiment ça voir ça!

(cette article fut écrit le 10 décembre 2016)

Commentaires