Recette: Gâteau à la vanille

Le classique gâteau à la vanille,  indémodable et primordial pour un ''cake designer''. Bien souvent sous-estimé, il est très difficle à maitriser parce qu'il peut être trop dense, trop friable et trop sec.

XL

Il est indispensable parce que c'est la base du gâteau. On peut modifier une recette de gâteau à la vanille pour en faire un gâteau red-velvet, citron, épices, amende et j'en passe. C'est donc important que votre recette soit parfaite. Et j'ai testé longtemps pour trouver la bonne. J'avais envie de vous la partager.

Cest une recette de ricardo que j'ai modifiée. Beaucoup modifiée. Mais maintenant je la trouve parfaite. C'est un gâteau à la fois léger et moelleux avec une texture parfaite. Je vous prépare un article qui devrait vous aider à modifier vos propres recettes, comment les rendre moins sèches et moins denses. Je vous devoilerai tous mes petits trucs. Mais d'ici là, voici ma recette. 

Gâteau moelleux à la vanille de Sandra:


Ingrédient:

  • 2 tasses de farine (idéalement de la farine à gâteau, sinon tout usage fera l'affaire)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 2 oeufs
  • 2 tasses de sucre
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille (moi j'utilise de la pâte de gousse de vanille)
  • ¾ tasse d’huile de canola
  • 1 ¼ tasse de lait

Direction:
  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F.  Graisser vos moule (pas de beurre puisque ça tache les moule, utilise du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariné les paroit intérieur des moule. Moi j'utilise 2 moule rond de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu'il soit léger et ''fluffy''. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  • Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille)
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brassé, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop crée de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complêtement au réfrigérateur.
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couche de gâteau.


Note: Vous pouvez aromatiser cette recette pour la transformer en gâteau citron en y ajoutant 1-2 cuil. à table de zeste. Ajoutez des bleuets à la pâte ou une essence quelconque et utiliser cette recette moelleuse pour toutes vos ocassions.

Je vous conseille de combiner cette recette avec ma crème au beurre meringue suisse à la vanille que vous pouvez aussi aromatiser comme bon vous semble. Trouvez ma recette ICI.

Avez vous des problèmes à obtenir des gâteaux droits? Vous pouvez visionner mon tutoriel sur comment recouvrir un gâteau de crème au beure pour qu'il soit de niveau et bien droit.


Je vous prépare un article qui pourra vous aider à modifier vos propres recettes pour les rendre plus moelleuse. Je vous prépare aussi un article sur le fameux sirop simple. Restez à l'affût.

N'hésitez pas à me garder au courant si vous faites la recette, je veux savoir ce que vous en pensez.

À bientôt xxx
    (cette article fut écrit le 1 février 2017)



      Commentaires

      1. Délicieux gâteau, vraiment le meilleur que j'ai fait à la vanille, et j'ai reçu une tonne de bons commentaires! Je la garde en note! (de Christelle!)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Super! Merci beaucoup de votre commentaire.

          Supprimer

      Enregistrer un commentaire