Airbrush: les ''pours'' et les ''contres''

J'utilise très souvent un airbrush pour décorer mes gâteaux...et comme vous le savez peut être déjà...j'adore!

Par contre, je ne l'ai pas toujours adoré...malgré sa source infinie de possibilités, le airbrush a des côtés un peu moins ''l'fun''.

J'ai décidé de vous faire part des avantages et des inconviennients du airbrush.

M

Les Avantages:

1. Les dégradés et les supperpositions de couleurs...presqu'impossibles sans un airbrush. En plus de pouvoir utiliser plus d'une couleur sur la surface d'un gâteau...ça se fait très rapidement!

2. Moins de fondant de toutes les couleurs de l'arc en ciel qui trainent dans vos sacs ziploc...avec un airbrush vous pouvez partir d'un gâteau tout blanc, pour finir avec des couleurs comme ce gâteau style ''safari''.

3. Pétrir du fondant dites-vous? Non...avec un airbrush vous n'avez plus besoin de pétrir du fondant qui vous demande une bouteille de colorant entière pour en arriver à des couleurs foncées comme le rouge, le noir et le bleu marine. Vous pouvez colorer la surface d'un gâteau au départ, blanc, tout en noir sans fatiguer vos poignets! 


L

4. ''Pearl'', ''pearl'', ''pearl''...y'a rien de plus simple que d'ajouter un effet perler à un gâteau personalisé....et rien de plus beau! Fini les coups de pinceau de mélange de poudre perlée et de vodka!

5. Vous pouvez l'utiliser avec des pochoirs, et facilement recréer des motifs en un clin d'oeil! Ce qui pourrait vous prendre des heures à faire à la main, vous prendra 2 minutes au airbrush...''no joke''

6. L'airbrush peu ajouter de la dimenssion à un gâteau qui, au départ, semblait ''plate''....Et ce, dans les deux sens du terme (hihi)

Les Désavantages (oui, il y en a):

1. ''L'overspray''...les particules de colorant qui se déposent sur votre surface de travail...et plus loin encore...dans vos cheveux, votre nez, et qui même, voyage dans d'autres pièces! La partie la moins ''cool'' de tout le procéssus du airbrush. Petit truc...J'airbrush mes gâteaux sous ma hotte de cuisine, la ventillation minimisera les dégâts, vous n'aurez qu'à mettre les filtres de ventillation de votre hotte au lave vaisselle  et passer un petit coup de guenille autour. J'ai remarqué que les couleurs comme le bleu et le vert on tendance à être plus volatiles et causent plus de dégats! 

2. Les couleurs au airbrush détestent l'eau...de simple petite goutelette peut détruire un projet en un clin d'oeil. Un trop gros ''choc'' de température entre le frigo et la température ambiante pourrait faire ''suinter'' le fondant, et du même coup, faire ''couler'' vos couleurs, il faut être prudent...

3. Le colorant à airbrush tache (les mains, la bouche, etc)! Mais c'est aussi le cas de n'importe qu'elle autre fondant de couleur (surtout foncé).

M
4. Il faut prendre soin de son pistolet...le démonté, le nettoyer, s'assurer qu'aucun colorant n'est
rester collé...parce que ça pourrait être catastrophique s'il vous reste un peu de bleu royal et qu'en voulant  ajouter du ''pearl'' sur un gâteau de mariage tout blanc et simple, d'avoir des éclaboussure de cette dernière et devoir repensé tout le projet! (non, ça ne m'est pas encore arriver hahaha)


Si vous voulez mon avis...malgré les côtés moins agréables du airbrush...les avantages sont trop importants pour penser que je pourrais maintenant vivre sans!
Je me suis procurée le mien il y a 2 ans...et c'est le genre d'achat que j'ai regretté ne pas avoir fait avant...petit truc: je vous conseille un airbrush à double actions, c'est plus précis et plus éfficace, assurez-vous de bien lire la description de l'article avant de l'acheter.



Et vous? Avez vous un airbrush? L'utilisez vous? l'aimez vous?

(cette article fut écrit le 22 septembre 2015)

Commentaires